Rechercher
  • Pierre Louis Amancic

La Fintech en Belgique

VZW est une organisation sans but lucratif fondée en 2015 par des entreprises fintech en Belgique. Elle est la première et la plus grande communauté de "fintechers" de Belgique, rassemblant des professionnels de la finance, des start-ups, des entrepreneurs et des investisseurs intéressés par la découverte et la discussion des derniers développements dans les services financiers, l'assurance et la technologie financière.

Selon Tech, la majorité des activités en Belgique se concentrent dans les petites et moyennes entreprises (PME) avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 5 millions d'euros.

Un certain nombre de sociétés de capital-risque sont actives dans l'écosystème, ce qui augmente la taille et l'ampleur des investissements. SmartFin Capital, qui est spécialisé dans les investissements à moyen et long terme, a investi des sommes importantes dans les entreprises fint tech belges par exemple.

FinTech Belgium représente la communauté fintech en Belgique lors de sa conférence annuelle, le FinTech Summit. Grâce à son réseau de partenaires organisés et à son expertise en matière de technologie financière, le FinTech Summit est un événement unique qui offre un large éventail de présentations, d'ateliers et de possibilités de réseautage et de mise en relation.

A titres d’exemple, Digiteal est une société fintech belge qui développe un assistant personnel gratuit qui optimise l'utilisation des téléphones portables et autres appareils mobiles dans le secteur financier.

Elimity est une autre entreprise belge de FintTech qui est en train de proposer des logiciels améliorés pour le secteur financier, pour des services liés aux cartes de crédit, des transferts d'argent et d'autres services financiers. Sources : 1, 5

Le secteur belge des services financiers attire les entreprises étrangères qui cherchent à s'établir en Europe.

Au niveau coworking, B - Hive vise à faire de Bruxelles une passerelle intelligente vers l'Europe et à saisir les opportunités offertes par la transformation numérique du secteur des services financiers. Sources : 0, 3

Le manifeste belge des start-ups vise à créer au moins 10 000 emplois dans le secteur des technologies liées à la Fintech en Belgique au cours des cinq prochaines années. Cela a conduit à la création du premier centre d'innovation financière du Royaume-Uni pour aider les start-ups britanniques de Fintsech à prendre pied en Europe via la Belgique et a ouvert un certain nombre de nouvelles opportunités d'investissement.

Les entreprises belges de fintech ont collecté plus de 150 millions d'euros en 41 transactions

Sources :

· https://www.hottopics.ht/26945/how-belgium-fintech-companies-lead-the-way-in-efficiency-and-expertise/ 0

· https://insights.invyo.io/europe/mapping/mapping-15-rising-fintech-start-ups-in-belgium-and-beyond/ 1

· https://www.financemagnates.com/fintech/investing/belgium-the-hidden-fintech-powerhouse-of-the-european-union/ 2

· https://brussels-express.eu/brussels-boosts-european-fintech-with-digital-finance-summit-b-hive-ebf-febelfin-and-fintech-belgium-join-forces-to-shape-the-finance-of-tomorrow/ 3

· https://www.lawyersbelgium.com/open-a-fintech-company-in-belgium 4

· https://www.finextra.com/pressarticle/79824/b-hive-ebf-febelfin-and-fintech-belgium-launch-digital-finance-summit 5

1 vue