Rechercher
  • Pierre Louis Amancic

Foodtech Startups :

Mis à jour : juil. 17

Le secteur de la FoodTech sera certainement un des plus dynamiques en levée de fonds et opérations M&A dans les 5 à 10 années qui viennent (i.e. : vous n’avez vu que le début pour l’instant ! :) )


Cet article ayant pour simple objectif d’attirer l’attention sur certains events et certaines sociétés remarquables.


Lors du "Pitchfest", les participants peuvent interagir et discuter de leurs projets pour transformer la nourriture telle que nous la connaissons et présentent leurs futurs « aliments » et produits. (Le gagnant sera accueilli au Barilla Lab dans le domaine de l'innovation alimentaire.)


Portant le nom de Mission Food, Taster est la seule marque alimentaire qui s'appuie sur un menu soigneusement élaboré à partir d'ingrédients frais, locaux, biologiques et durables. Leurs repas sont préparés en moins de 5 minutes, livrés par les diverses plateformes de livraison locales en moins de 20 minutes en moyenne.


Les startups alimentaires entrent dans l'espace de l'innovation et changent notre façon de penser l'alimentation. Nous voulons essayer de nouvelles choses, nous détestons attendre et nous désirons avoir le temps pour d'autres choses.


Née d'une alliance de technologies innovantes dans l'industrie alimentaire, la FoodTech peut être décrite comme un ensemble de technologies appliquées pour améliorer toutes les étapes de la production et de la distribution des aliments.


Les start-ups de technologie alimentaire prennent de l'ampleur à mesure que les entrepreneurs tirent parti des nouvelles tendances alimentaires actuelles.

En mettant l'accent sur la création de produits innovants qui seront demandés par les utilisateurs d'aujourd'hui, le nombre de start-ups de technologie alimentaire est en augmentation.


Les réseaux sociaux ont aussi un rôle. Snapchat ou Instagram, par exemple, permettent aux consommateurs de devenir des influenceurs alimentaires en créant du contenu généré par eux-mêmes et pouvant être partagé par les marques.

Aujourd'hui, il semble que les gens se plongent dans la nourriture qu'ils mangent et d'où elle vient, plutôt que dans ce avec quoi ils la mangent.


L'avenir des technologies alimentaires présente des technologies et des produits susceptibles de perturber le système alimentaire mondial et de changer notre façon de manger de la nourriture comme jamais auparavant.

C'est tellement passionnant que les investisseurs s’emparent massivement du secteur.

Les prochaines années verront une expansion de la technologie alimentaire aussi dans le marketing et les marques alimentaires historiquement présentes tireront profit des nouvelles technologies et approches développées par ces startups qui sauront développer des nouvelles tendances alimentaires rassurantes pour le consommateur qui se méfie de l’industrialisation alimentaire.


Il y a aussi des sujets déclinables industriellement, tel Apeel Sciences (qui a pour investisseurs Andreessen Horowitz, Viking Global Investors, Upfront Ventures, S2G Ventures, The Bill & Melinda Gates Foundation, UK Department for International Development, et The Rockefeller Foundation !) qui a inventé un revêtement de peinture comestible qui peut prolonger la durée de vie des fruits et légumes jusqu'à une semaine de plus que d'habitude.


Pendant ce temps, le financement de la technologie alimentaire monte en flèche. Selon le rapport de dealroom.co, les technologies alimentaires ont créé 169 milliards de Dollars d’activité en 2019, dont 30 milliards en Europe. Les jeunes pousses européennes réfléchissent désormais à l'avenir de l'industrie alimentaire et oublient ce qu'elle leur réserve

Et l’équipement suit aussi. Par exemple Miso Robotics, basé à Pasadena.

À ce jour, la société Miso Robotics, basée à Pasadena, en Californie - dont l'équipe est composée de représentants de Caltech, Cornell, MIT, Carnegie Mellon, Art Center et de l'université de Caroline du Sud à Chapel Hill – a levé près de 50M$ en divers tours de tables rapprochés.


La création du FoodTech 500 montre que le monde de la "FoodTech" est diversifié, qu'il pense positivement à l'avenir et qu'il change la façon dont nous percevons notre paysage alimentaire.

Pierre Louis Amancic

Sources citées :

https://blog.thehub.io/blog/15-impact-startups-in-finland-to-keep-an-eye-on-in-2019/ 0 https://cio.economictimes.indiatimes.com/news/strategy-and-management/how-food-tech-startups-are-disrupting-the-industry/72019745 1 https://futurefoodtechnyc.com/seventeen-food-tech-start-ups-to-watch-at-future-food-tech-new-york/ 2 https://castercomm.com/press/calling-all-food-tech-startups-apply-to-pitch-demo-win-at-the-5th-annual-smart-kitchen-summit/ 3 https://www.ranky.co/growth-hacking-and-inbound-marketing-blog/the-rise-of-food-tech-startups-and-how-digital-marketing-comes-into-play 4 https://techcrunch.com/tag/food-tech/ 5 https://www.eu-startups.com/2019/10/the-food-of-tomorrow-the-latest-innovations-from-europes-foodtech-sector/ 6 https://www.eu-startups.com/2019/05/top-10-european-foodtech-startups-that-will-fill-your-tummy/ 7 https://siliconvalleyforum.com/meet-amazing-foodtech-startups-next-week-at-startup-pitch-night/ 8 https://agfundernews.com/meet-the-foodtech-500s-top-10-startups-powering-the-food-revolution.html 9

1 vue